3 Flares Twitter 3 Facebook 0 3 Flares ×

Me voila de retour de Chamonix avec un nouvel Ultra à mon palmarès de finisher. Je suis venu à bout du 80km du Mont Blanc version 2014 qui totalisait finalement environ 93km et plus de 6500m dénivelé (sur différentes Garmin) mais surtout qui proposait un parcours technique de chez technique : plus de 19h pour en venir à bout !

Quand le championnat du monde de Skyrunning se transforme en Fast Hiking pour ma part …

J’arrive jeudi 26 juin 2014 vers 21h30 à l’arrache près pour avaler une pizza et dormir 2 ou 3h dans ma voiture … un appel de Franck L. (http://runningsolidaire.net/) me sauvera la soirée : Je n’avais pas revu cet animal depuis presque deux ans !

Il me propose de m’héberger après un bon repas dans le centre-ville. Nous nous couchons vers 23h30 pour un réveil à … 2h45. Ca pique les yeux mais pas pire que la Maxi-Race d’Annecy.

Un encouragement de Franck (qui partira lui bien plus tard pour le km Vertical), je m’habille et file au départ à 400m de l’hôtel !

Je retrouve mon Mayou sous l’arche ainsi que Juliette du Taillefer Trail Team.

A ce moment nous ne savons pas que le coach bachera dans le Col des Posettes et que ce petit bout de nana finira 59ème (10ème féminine) me mettant plus de 5h dans la vue… chapeau bas madame Blanchet ;)

Le départ est donné à 4h du matin. Le parcours sera inédit (parcours 80km 2014 plan A). Annoncé à un peu plus de 83km et 6000D+ (Profil 80km PLAN_A_2014) @ suivre …

Crédit Photo : Franck Oddoux

Crédit Photo : Franck Oddoux

Je pars cool de chez cool, les jambes sont encore en recup des 85km d’il y a un mois pile poil à Annecy. Je ne stresse pas, profite du paysage et monte les 1500m de dénivelé direction le Brévent (2436m). Ca commence raide !

Mayou direction le Brévent (crédit photo : Peignée Verticale)

Mayou direction le Brévent (crédit photo : Peignée Verticale)

-

S’en suit la descente sur la Combe de la Chandanon (1805m) puis une nouvelle grimpée vers la Tête aux Vents (2110m) passage de l’UTMB (fin de parcours).

Le paysage est magnifique :

Pour le moment tout se passe bien. Je fais la connaissance de Apostolos (un ami de Julien “mangeur de cailloux“) avec qui je partagerais de nombreux kilomètres ;)

Nous redescendons sur le Buet (1348m) l’eau se fait rare à ce ravitaillement, je bois quelques gouttes de la dernière bouteille ! Les bénévoles vont se presser pour en rapporter de je ne sais où mais de nombreux traileurs ne pourront faire le plein ici …

Crédit photo : Pierre Raphoz

Crédit photo : Pierre Raphoz

-

La montée sur le Col de la Terrasse (2636m) sera bien sportive ! Il commence à faire chaud et la descente précédente technique n’a pas permis aux jambes de récupérer ni à la tête d’ailleurs. Il faut gérer même si je grimpe doucement la jauge énergie faibli pas mal …

Ca passe ! Je tourne aux gels GU parfait pour le moment.

La descente sur le Col du Passet (1971m) puis sur Vallorcine (1262m) s’enchaîne pas mal :

Crédit Photo : Franck Oddoux

Crédit Photo : Franck Oddoux

-

Quelques kilomètres avant Vallorcine, je prends un coup de moins bien : J’ai mal à la tête, la chaleur me tape au casque, je n’arrive plus à m’alimenter correctement à compter de ce km46 …

J’hésite à repartir d’ici car je sens la galère commencer. Et puis je me dis que je ne suis pas venu jusqu’à Chamonix pour ne faire que la moitié du parcours. Je veux rallier l’arrivée !

Je repars en marchant un bon moment, mange du fromage, saucisson…

Direction l’Aiguille des Posettes (2177m). Pas pire que ce que je pensais mais nous ne sommes plus dans du Skyrunning. les passages techniques sont très nombreux nous activons le mode Fast Hiking plutôt, voir Slow Hiking

La re-descente sur les Bois (1093m) est horrible ! Je suis à l’agonie mais interdit d’abandonner à 20km de l’arrivée.

En parlant de kilométrage, ma Garmin ainsi que différents modèles de concurrents indiqueront bien quasiment 10km de plus à l’arrivée soit 93km !!

Si j’avais su …

En attendant je suis dans le kk : Plus possible de faire demi-tour, j’ai entamé la montée infernale vers Montenvers après m’être arreté au bar pour boire un Perrier Fraise et manger un sorbet Myrtille … si si.

J’en ai profité pour faire de la monnaie pour le téléphérique direction Montenvers (1906m).

Bon finalement il faut faire le parcours à pied, encore …

Cette montée là me foudroie, j’y retrouve à plusieurs reprise Apostolos qui a toujours bonne mine mais personne d’entre nous n’en mènent large quand même …

Je m’arrête dans un deuxième café à mi-parcours : Une sorte de refuge où il est possible de boire un deuxième Perrier Fraise (c’est fou ?).

Il me remet la Fraise justement (trop facile) et je grimpe ou plutôt je titube jusqu’au pied de la Mer de Glace :

Crédit Photo : Pierre Raphoz

Anna Frost vs la Mer de Glace … Crédit Photo : Pierre Raphoz

-

Il faut maintenant ralier le refuge du Plan de l’Aiguille (2201m) … 1h45 de marche !!! J’en ai ch… j’ai gueulé une centaine de fois, hurler même !

La nuit tomba, ma frontale (j’ai jeté les piles de rechange sur un table d’un bar au départ … trop lourdes !) commenca à faiblir…

Et je continuais à me plaindre tout comme mes camarades de course, deux jeunes qui n’avaient jamais couru 80 bornes. J’ai fini par leur lacher que la CCC serait du pipi de chat pour eux après un tel Ultra… Je pense ne pas avoir eu sur ce coup-là. La Maxi-Race à coté, c’est un semi-marathon !

Bref, très très très longue traversée depuis Montenvers jusqu’au refuge avec seulement 300m de dénivelé mais 4 à 5km sur des caillasses qui n’ont rien à envier au massif de Belledonne !

Il y a du avoir encore quelques morts sur cette portion … A ce propos, sur plus de 830 partants (officiellement 1000 mais presque 200 n’ont pas pris le départ parait-il), un peu plus de 550 arriveront. Un beau carnage quand même pour un Ultra d’une journée !

Je vois le refuge enfin. Plus de salé. Bon on est pas à ça près, je ne mange plus depuis 6 ou 7h deja ou presque rien. Vive Coca Cola pour une fois, au moins tu sais que le sucre va te faire un A/R rapide dans le sang !

Il reste 7km de descente. Je branche mon casque (mon unique moyen de dopage) et je déboule tel un … gros sanglier qui boite à Chamonix !

Entre temps j’ai chopé une tendinite au genou droit, une entorse à la cheville droite toujours et j’ai croisé Jean-Mi Touron un peu avant l’arrivée : Tu es partout toi !!!!!

J’arrive au pied de la descente et je retrouve Franck L. qui m’attendait sagement !

Je termine avec lui et dans les rues qui qui qui je vois ?

Mon Fabrice aka M.RunOnline qui partait se coucher avant le 10km du lendemain ! Nous finissons main dans la main tous les trois comme au bon vieux temps (Trail Verbier St Bernard 2011).

J’arrive en 19h48 à la 289ème place sur 570 arrivants

80km_michael

-

La suite sera du n’importe quoi, je n’en suis pas fier… douche à l’hôtel, je prends ma caisse et je rentre à Grenoble … j’y serais à 3h30 du matin !

Bilan de la course mitigé :

J’ai pris du plaisir jusqu’à Vallorcine puis c’est devenu un calvaire. J’ai un peu été saoulé par le kilométrage qui n’était pas bon, les nombreux passages techniques où il fallait faire la queue ou ralentir le rythme et les ravitaillements un peu light.

Mais j’ai traversé des paysages magnifiques avec toujours des vues à couper le souffle sur le Mont Blanc et la Mer de Glace et on va dire que ça vaut largement tous les petits désagréments de la course !

Pour finir de vous persuader à participer à cet événement, voila une vidéo du sponsor Salomon :

Rdv dans 15 jours pour 60km et 4000D+ au Verbier ;)

3 Flares Twitter 3 Facebook 0 3 Flares ×

13 réponses à 80km du Mont Blanc 2014 : Skyrunning ou Fast Hiking ?

Laisser un commentaire

Translator
French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag                                     
Prochaine course
Instagram
#MerrellBareAccessTrail en test cet automne ...
Que trépassé si je ne faiblis ...
La neige est là ... Fin d'une saison estivale :(
Y'a la diag des fous, le festival des templiers ... Et y'a ceux qui bossent ... :(
On change d'espèce aujourd'hui : sanguins
Résultat de la cueillette du jour ;)
Séance de vma remplacée par séance promenade dans les bois : ramassage chanterelles trompettes de mort et châtaignes ...
Mon terrain de jeu…
Instagram
A mes pieds…
Top des blogs