trail course

Trails : Voyager autour d'une course et courir en pleine nature

Voyager à pied est un plaisir qui peut vous amener à pratiquer le trail. Il s’agit d’une une course à pied en pleine nature sur une distance plus ou moins longues voire très longues pour les ultras, dans le but de surpasser vos limites. Vous souhaitez participer à un trail pour la première fois ? Un calendrier trail est mis à votre disposition. Ce dernier met en évidence les différentes courses nature, les lieux et places importantes pour la pratique de ce sport, les distances connues ou non... En réalité, dans ce domaine, il existe de nombreuses courses susceptibles de vous intéresser en tant que débutant. Souvent en marge des grandes courses qui attirent les coureurs du monde entier se trouve des courses plus accessibles pour vous donner un avant goût.

Les courses connues en trail : origines et caractéristiques

En Europe, en Amérique, au Japon et même en Afrique, la course en plein milieu de la nature est une activité populaire. Cette situation dénote un succès incontestable de ce sport. Dès lors, en Europe, nous avons :

L’ultra trail du Mont Blanc, en abrégé UTMB

C’est le plus connu de tous, dans l’univers sportif des trails. Il consiste à faire le tour du massif du Mont-Blanc soit 171 kilomètres et 10000 mètres de dénivelé positif. Sa particularité est liée au fait que les coureurs traversent trois pays, à savoir la France, la Suisse et l’Italie. Inenvisageable pour un débutant, c’est un rêve pour la plupart des traileurs amateurs ou professionnels, au regard de son caractère très sélectif. Vous pourrez admirez le Mont Blanc sur une grande partie du parcours avec des vues différentes et une beauté unique.

Le marathon du Mont Blanc

Le marathon du Mont Blanc est une course européenne s’effectuant sur 42 km. La durée maximale de l’épreuve est de 9h30. Vous souhaitez prendre part pour la première fois à la course ? Parcourez le site internet du Marathon du Mont Blanc pour avoir toutes les informations nécessaires sur le déroulement des inscriptions ! Une telle inscription vous coûtera 60 euros. Cependant, si vous n’êtes pas sélectionné, vous avez un coefficient 2, qui vous permettra de maximiser vos chances pour la prochaine année.

Le grand Raid

Le grand Raid est une course à pied qui se tient sur l’Île de la Réunion en France, à la fin du mois d’octobre. Cette course est faite à la fois pour les amateurs et professionnels. Elle s’effectue sur une distance de 164 km. La compétition est ouverte aux habitants de la Réunion et aux étrangers. 1350 places sont prévues pour les Réunionnais. Tandis que 1000 places supplémentaires reviennent aux autres participants. Pour prendre part à ce grand rendez-vous sportif, ces derniers doivent s’inscrire jusqu’au mois de février. Encore appelé diagonale des fous, ce sport entre dans la catégorie Ultra-Trail, qui existe depuis 1989, date de sa création.

L’endurance des Templiers

Ce trail est classé parmi les plus belles courses en pleine nature en France, au regard de son authenticité, son audace et son caractère rustique. En effectuant cette course, vous découvrirez ses plus beaux sites, ses plateaux et bien évidemment ses gorges.

En Amérique

La Western States Endurance Run

Il s’agit de la plus ancienne et la plus prestigieuse course de cet univers sportif. Elle met votre endurance en éveil. Cette course se déroule en Californie entre Squaw Valley et Auburn.

Au Mexique, il existe l’ultra marathon Caballo Blanco. Il porte le surnom de son fondateur Caballo Blanco, décédé en 2012 lors de sa course. Pour prendre part à cette aventure sportive, vous devez avoir les équipements adéquats.

La Canadian Death Race est une course montagne d’origine canadienne, en Amérique du Nord. Avec 17000 pieds de dénivelé positif, sa distance s’évalue sur 125 km à travers les montagnes rocheuses. Vous aurez à affronter trois sommets de montagnes et une diversité de rivières.

En Asie

Au Japon, Nous avons l’ultra-trail du Mont Fuji, avec 168 km de dénivelé positif. Cette course en pleine nature a lieu chaque mois d’avril, depuis son lancement en 2012. Elle a la particularité de vous transformer totalement de l’intérieur, une fois l’escapade terminée.

Enfin, l’Afrique n’est pas reste. De nombreux sites dédiés aux courses en pleine nature y existent. Tel est le cas dans plusieurs pays, notamment en Namibie, avec la Fisch River Canyon Utra, organisée en mi-juin sur toute l’étendue du territoire namibien.

Conditions de participation aux courses en pleine nature

Pour participer aux courses, vous devez faire montre d’endurance, de résistance. Par exemple, dans le cadre de la Cradle Run, une course à pied d’origine australienne, votre capacité de résistance est prise en compte pour faire partie des coureurs. Pour prendre part au trail du Mont Blanc, il est important d’être au préalable qualifié et tiré au sort. Vous devez avoir passé au moins 8 heures en contact avec la nature, les lieux et sites de l’évènement. C’est aussi le cas de Wasatch 100 Utah, une course américaine qui a lieu en début septembre de chaque année. Certaines courses se pratiquent individuellement ou en groupe. Le groupe doit être constitué de 5 personnes maximum, sur une durée de 24 h. En général, les courses nécessitent l’acquisition des équipements appropriés comme les vêtements pour se protéger des intempéries. De l’avis des organisateurs, si vous êtes en pleine forme pour courir un marathon, vous pourrez aussi l’être pour pratiquer n’importe quelle course nature.

Avantages et inconvénients des courses

Les courses en pleine nature vous offrent de nombreux avantages, même si les inconvénients ne manquent pas. Il vous appartient de savoir surmonter vos challenges.

Avantages

Lors des courses en pleine nature, vous découvririez de magnifiques endroits, de beaux espaces naturels, de fantastiques paysages et sites touristiques, des forêts, des rives, des lacs, des rochers, de belles montagnes, etc. Vous serez en contact avec la nature la plus profonde, l’air, l’eau, le vent, ce qui va stimuler votre être-être et augmenter votre espérance de vie. Vous retrouverez de beaux itinéraires, que vous apprécierez sans aucun doute. La beauté des montagnes vous laissera sans voix. Si certains de ses endroits vous marqueront positivement, il n’en demeure pas moins que d’autres vous feront peur.

Inconvénients

La Canadian Death Race inspire la peur, au regard de sa seule désignation, sans même avoir effectué la course. Cette course est réalisée dans un univers nocturne. Parallèlement, certains sites de course sont instables et dangereux en cas d’une chute. Les terrains très glissants et boueux peuvent amener les sportifs moins déterminés à abandonner la course. Vous risquez d’avoir d’énormes maux de genoux sur les montées et pentes, si vous ne prenez aucune précaution dans ce sens. Pour couronner le tout, vous pouvez faire face aux conditions climatiques particulièrement rudes. Mieux vaut bien se renseigner sur la météo avant de s’engager.